Le saviez-vous ?
Le calendrier chinois est à la fois solaire et lunaire !

Les mois suivent le calendrier lunaire. chaque nouvelle lune marque le début d'un mois, et la pleine lune le milieu du mois. La plupart des fêtes traditionnelles chinoises ont leur date dans ce calendrier.
Cependant, l’année est aussi découpée en 24 périodes solaires 节气 (Jié Qì), en fonction de la position du soleil. Le premier jour de chaque période porte un nom qui caractérise la période à venir :

立春 (Lìchūn)      : Début du Printemps 
-  Cette année le 4 Fevrier
春节 (Chūnjié)     : Nouvel an chinois (calendrier lunaire)

​雨水 (Yǔshuǐ)      : Pluies et Eaux  

​惊蛰 (Jīngzhí)     : Activation des Insectes

​春分 (Chūnfēn)   : Equinoxe du Printemps

清明 (Qīngmíng) : Lumière Pure  

​谷雨 (Gǔyǔ)         : Graines et Pluies    

​立夏 (Lìxià)         : Début de l'Eté               

​小满 (Xiǎomǎn)  : Petit Remplissement         

芒种 (Mángzhòng)   : Semence

​夏至 (Xiàzhì)      : Solstice d'Eté 

​小暑 (Xiǎoshǔ)     : Petite Chaleur

​大暑 (Dàshǔ)       : Grande Chaleur  

​立秋 (Lìqiū)        : Début de l'Automne

处暑 (Chǔshǔ)      : Limite de Chaleur

​白露 (Báilù)        : Rosée Blanche

​秋分 (Qiūfēn)      : Equinoxe de l'Automne  

寒露 (Hánlù)       : Rosée Froide              

​霜降 (Shuāngjiàng) : Tombée de Givre                               

​立冬 (Lìdōng)      : Début de l'Hiver

​小雪 (Xiǎoxuě)     : Petite Neige

​大雪 (Dàxuě)       : Grande Neige                                          

​冬至 (Dōngzhì)     : Solstice d'Hiver

​小寒 (Xiǎohán)     : Petit Froid  

​大寒 (Dàhán)       : Grand Froid                                                

Vous pouvez remarquer que les saisons chinoises sont en avance par rapport au calendrier occidental. En effet, alors qu'en occident les saisons débutent lors des équinoxes et des solstices, les saisons chinoises débutent lorsque l'énergie de cette saison commence à se développer, et atteignent leur apogée lors des équinoxes et solstices.

Chacune des 4 saisons dure 72 jours, et se sépare de la saison suivante par une période d'intersaison de 18 jours. Les 4 périodes d'intersaison forment la 5e saison.


Chaque saison a une énergie cosmique qui lui est propre. Les périodes d'intersaison sont des périodes où l'énergie environnante change pour entrer dans la saison suivante.
Tout dans la nature suit cette énergie, et l'homme ne fait pas exception.

C'est pourquoi, selon la médecine chinoise il est conseillé d'ajuster ses énergies lors de ces changements d'énergies cosmiques, afin d'être en permanence ajusté, adapté à son environnement.

 
pneu-4-saisons.jpg

Intersaisons

Hiver  Printemps

du 17 janvier
au 03 février

Printemps

Eté

du 18 avril
au 05 mai

Eté

Automne

du 21 juillet
au 07 août

Automne

Hiver

du 20 octobre
au 06 novembre

covid.jpeg

Renforcez votre système immunitaire

selon le calendrier

Cette période de crise sanitaire que nous avons traversé nous rappelle à quel point la prévention est importante.

 

La médecine traditionnelle chinoise est en premier lieu préventive. Sa grande force est de pouvoir, à partir du "terrain" de l'individu, harmoniser ses déséquilibres et combler ainsi ce qui est déficient.

Cet ajustement va pouvoir non seulement renforcer l'énergie défensive de l'organisme, éliminer les maux du quotidiens résultants de ces déséquilibres, mais aussi apaiser le mental et retrouver son calme intérieur.

La tradition chinoise préconise d'ajuster les déséquilibres à chacune des intersaisons. (Janvier, Avril, Juillet, Octobre - voir graphique ci-dessus)

De plus en plus de personnes réalisent maintenant qu'il est plus que temps de prendre soin de leur équilibre, de leur(s) maladie(s) chronique(s), de leur défense immunitaire. Pourquoi pas vous ?

​Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement ou rendez-vous.

Pascaline et Laurent

36E IMAZGE.jfif
auto massage dos hiver.jpg
auto massage jambes hiver.jpg

Coronavirus

 

Des méthodes de renforcement des défenses immunitaires existent depuis de longue date en Médecine Chinoise. Cette branche « prévention-préservation de la santé » est simple, accessible et compréhensible par tous, basée sur trois de ses outils thérapeutiques : l’acupuncture- moxibustion, la diététique, le Qi gong.

En acupuncture - moxibustion :

A défaut de vous faire de l'acupuncture vous pouvez vous faire de l'acupression en vous pressant le point Zusanli, E36 considéré comme « le point aux cent maladies, grand point de la longévité », situé sous le genou, qui ne nécessite ni grandes connaissances ni technicité et donne des résultats objectivés, pour le renforcement des défenses immunitaires.

Si vous avez un bâton de moxibustion vous pouvez chauffer ce point jusqu'à ressentir une chaleur. La peau doit être rougeâtre.

Vous pouvez vous masser et tapoter le dos du sacrum à l'attache du soutient gorge ou au plus haut que vous pouvez. Le massage doit être énergétique de manière à avoir une chaleur.

En Qi Gong :

Vous trouvez ci-dessous deux liens sur deux vidéos de Qi Gong pour renforcer le système immunitaire du matin et du soir. Il y a deux méthodes présentées dans la même vidéo, vous pouvez choisir celle qui vous va le mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=AoGOZ48jM0g

https://www.youtube.com/watch?v=vQmVBVJeDZM

En diététique :

Le principe de base est simple, mangez les fruits et légumes de saison avec plaisir. Pour ceux qui ont froid mangez et buvez chaud. Mettez de l'ail dans vos plats ainsi que des oignons pour faire circuler.

En pharmacopée :

Depuis l'apparition de ce nouveau virus, de nombreux chercheurs et médecins chinois ont élaboré des formules de pharmacopée en s'appuyant sur les textes anciens et sur la recherche moderne.

Nous avons des solutions dès l'apparition de symptômes tels que :

Fièvre et aversion pour le froid ou frissons légers, congestion nasale, démangeaisons ou légers maux de gorge, légère fatigue.

Pouls flottant, langue : enduit lingual fin blanc et légèrement gras ou jaunâtre.

ou

Fièvre frisson, absence de sueur, de maux de tête, douleurs osseuses des extrémités, douleurs articulaires, bouche amère et légère soif.

 

Pouls flottant et tendu             langue : enduit lingual fin blanc et légèrement gras

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération UFPMTC (Union Française des Professionnels de la Médecine Traditionnelle Chinoise).

Vous pouvez suivre également l'actualité de la profession sur le site de la fédération à travers le communiqué de presse de la fédération :

https://www.ufpmtc.fr            rubrique : actualité

L'important est de garder le moral, ne pas céder à la panique, éloignez vous des situations anxiogènes pour vous. La tristesse et le stress sont des émotions qui affaiblissent le système immunitaire.

Profitons de ce temps pour lire et pour se détendre en écoutant ce silence apaisant.

Que le Qi soit avec vous, en tout cas c'est avec une énergie bienveillante et optimiste que nous rédigeons ces conseils.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Pascaline et Laurent