En ce moment

ete automne.jpg
Coronavirus
Que propose
la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

 

Dans cette période de crise sanitaire, il est essentiel que toutes les ressources de santé s'allient dans un seul but : la santé des patients

 

La première place de la MTC dans cette crise est pour :

  •  Son atout préventif : C’est à partir du « terrain » propre à chacun qu’il est possible d’apporter une réponse individualisée, ainsi en renforçant son système immunitaire, l’organisme sera plus résistant face aux diverses maladies. Nous pensons bien-sûr en premier lieu aux personnes âgées, ainsi qu'aux les personnes fragiles (Qi Xu), qui chaque hiver attrapent facilement des rhumes, grippes, etc.. Toutefois le renforcement du système immunitaire s'adresse à tout le monde.

  • Son action sur l’équilibre des émotions : Il est aujourd'hui reconnu que les émotions d'anxiété et de peur sont des immunosuppresseurs. C’est pourquoi, la MTC peut être d'une grande utilité face aux évènements anxiogènes.
    Pour les personnes inquiètes, mais aussi pour les cas contacts (ce qui accentue l’émotionnel) auront
    besoin de renforcer fortement les défenses immunitaires et apaiser les émotions.

 

La deuxième place de la MTC dans cette crise est :

  • D’apporter aux personnes présentant les premiers symptômes (de type 1 à 3 voir tableau ci-dessous) des moyens pour enrailler la maladie et éviter au maximum qu'elle ne s'aggrave en « s’enfonçant dans l’interne ».

  • Et enfin, de proposer des solutions lors de la reconstruction après la maladie (post-covid), avec des symptômes de fatigue, d'épuisement...

Nous proposons des séances avec l'aide des outils de la médecine chinoise, moxa, ventouses, massage, acupuncture et pharmacopée pour :

  • renforcer le système immunitaire ;

  • réguler l'émotionnel ;

  • agir dès les premiers symptômes ;

  • reconstruire après la covid-19.

 


La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait en aucun cas remplacer le suivi médical, ni se substituer aux traitements en cours.

 
Tableau de classement des différents types de symptômes selon les données de médecine occidentale : (source Imperial college de Londres)
Les 6 formes de la Covid-19
1 type grippal sans fièvre : céphalées, perte d'odorat, toux, maux de gorge et douleur, pas de fièvre.
2 type grippal avec fièvre : symptôme du type 1 avec inappétence et de la fièvre.
 
3 type gastro-intestinal : diarrhée, perte d'odorat et inappétence, céphalées, maux de gorge, douleurs général pas de toux
 
4 type fatigue : fatigue, céphalées, perte d'odorat, toux, douleurs thoraciques et fièvre. Ce groupe est considéré comme plus grave que les trois précédents, car 8,5 % d'entre eux ont besoin d'une assistance respiratoire.
5 type confusion : les personnes ressentent une confusion en plus des symptômes énumérés dans le quatrième groupe. Environ 10 % d'entre elles auront besoin d'une assistance respiratoire.
6 type abdominal et respiratoire : les symptômes comprennent maux de tête, fièvre, perte d'odorat et inappétence, toux, maux de gorge, douleurs thoraciques, ainsi que l'essoufflement, diarrhées et douleurs abdominales, douleurs musculaires, confusion et fatigue. Considéré comme le groupe le plus grave, car près de la moitié des personnes devront être hospitalisées et environ un cinquième auront besoin d'une assistance respiratoire.
Le Poumon et la respiration
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

 

 

le Poumon
le Maître du Qi (l’énergie)

 


Ses fonctions :    

  •   diffuser et distribuer le Qi défensif sur toute la surface de la peau et sur les voies respiratoires : nez – gorge.

  •    assurer la protection de l’organisme contre les agents pathogènes externes (pervers).

Sa saison :

  • L’automne. L’énergie du Poumon est à son paroxysme en cette saison car souvent cette dernière est sèche ou humide, deux conditions climatiques difficiles pour le Poumon.

Comment entretenir le Qi du Poumon ? 

  • Une bonne respiration est primordiale. C’est-à-dire une respiration par le ventre, une qualité d’air la plus pure qu’il soit, une respiration en conscience le plus souvent.

  • Les outils de la MTC (Qi Gong, acupuncture, phytothérapie, alimentation)

Pourquoi ?

  • La respiration joue un rôle important sur le Qi général mais aussi apaise l’énergie du Foie, très liée à l’émotionnel

  •  Un déséquilibre de l’énergie du Poumon peut entrainer des symptômes tels que : toux, respiration courte, transpiration spontanée, allergies, nez  encombré, faiblesse générale, fatigue, œdème au visage, grippes fréquentes, asthme …
     

Ce que l’on peut vous proposer :

  • Dans le but de renforcer le système immunitaire, nous vous proposons

  • 3 séances de 30 euros chacune, à réaliser à chaque changement  de saison .  N’hésitez pas à nous contacter.